top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

[Que faire avec : ] des feuilles de palmiers !


Hello tout le monde ! Je vous partage aujourd'hui un petit apperçu de tout ce qu'on peut faire avec des feuilles de palmiers ! Elles servent à tout et j'ai vraiment trouvé ça génial de pouvoir réaliser tout ce dont nous avons besoin a partir d'une seule même matière première !


C'est donc parti pour un petit plongeon dans la culture polynésienne !


Tout d'abord ce que j'ai trouvé génial (et très utile !), c'est qu'on peut réaliser un chapeau ! Même moi j'ai appris à en faire et une fois qu'on à le coup de main ce n'est pas très compliqué ! Il existe 3 sortes de chapeau différents qu'on peut réaliser à partir d'une même branche de palmier ! On parle donc des chapeaux "classiques", les chapeaux "ronds" et les chapeaux "melons". Bon je n'ai appris qu'a faire les chapeaux "classiques", mais ils rendent déjà très bien !



Si par malheur un jours vous vous retrouvez à faire Koh-Lanta ou je ne sais quelle autre aventure, voilà de quoi vous faire de belles assiettes ! Soit à partir de la feuille d'une noix de coco germée, lavez là, puis attrapez les 2 "cornes" de la feuilles, et nouez les ensemble, voici votre assiette ! Sinon vous pouvez aussi en faire une a partir d'une feuille de palmier coupée. Coupez la grande feuille de palmier en 2 dans le sens de la longueur, puis coupez 2 segments de cette branche comportant chacun 5 feuilles. Puis positionnez les perpendiculairement (ou à 45 degrés selon le forme de l'assiette souhaitée). Et tressez les feuilles dessus-dessous tout simplement, une fois cela fait, soit vous repliez les feuilles vers l'interieur pour continuer à tresser ou alors vous nouez toutes les feuilles ensembles pour vous arrêter là.


Bon pour cet "objet" là je ne vous ferrai pas de tuto, mais les feuilles de palmier peuvent aussi très bien servir à faire le toit d'une maison (pas trop grande tout de même cas cela prend du temps !) mais globalement il suffit de prendre une feuille de palmier, de la couper en 2 dans le sens de la longueur puis de tresser séparément chaque demi feuille. Répétez cette opération beaucoup beaucoup beaucoup de fois, puis superposez sur la charpente du toit toutes les branches jusqu’à ce que l’épaisseur soit suffisante pour maintenir une certaine étanchéité ! Ensuite pour consolider le tout, il est possible de rajouter quelques clous pour attacher les branches à la charpente !

On peut aussi faire des plus petites choses, un peu plus délicates en feuilles de palmier, comme des petites décorations pour agrémenter les colliers de fleurs d'une petite touche de vert. Bon ce tuto est un peu compliqué à expliquer, je pense que des mots ne seraient pas suffisants et qu'il faudrait mieux voir ce que ça rend que d'essayer de lire un tuto, je vous laisse donc avec les photos !



Voilà ce petit article sur la culture et le savoir faire tahitien s'achève ici, il y en aura surement d'autres !


Bonne semaine à vous et à bientot pour un nouveau petit saut de l'autre coté de notre jolie planète !


bottom of page