top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

La To-do-List des départs en Erasmus  !


Hello ! Aujourd’hui je me s uis dis que ça pourrait être sympa de vous faire une petite to-do-list des choses à faire avant de partir en Erasmus ! Évidemment ces conseils sont valables pour n’importe quel pays, mais je rajouterai aussi quelques commentaires particuliers pour l’Italie, alors c’est parti !






1 - Se renseigner à fond !

En effet selon la position de l’école par rapport aux centre-ville, les différents moyens de transports et comment sont desservies les différentes zones de la ville la recherche de votre appartement sera totalement différente ! Le mieux c’est si vous trouver quelqu’un qui à déjà fait un Erasmus là bas ou si vous avez moyen de rentrer en contact avec un étudiant de là bas ou un local. En effet au départ je voulais chercher un appartement le plus près possible de l’université mais je suis rentrée en contact avec une italienne qui m’a précisé que l’université était vraiment loin du centre et que par la suite pour découvrir la ville et sortir avec mes amis il était peut être préférable de se rapprocher du centre ville. J’ai ensuite vérifié comment étaient desservie les quartiers pour choisir la zone dans laquelle je souhaitais chercher un appartement.


2 - Définir le moyen de transport avec lequel vous irez dans votre pays d'accueil. En effet en fonction du moyen de transport que vous utiliserez il faudra chercher ou non un appartement dans une rue ou il est facile de se garer ou alors avec une place de parking. Il vous faudra aussi chercher ou non un appartement complètement meublé (avec la vaisselle et tout ce qui va avec) en fonction de la place que vous disposez pour emmener des affaires.


3 - Chercher un appartement. Certaines personnes préfèrent aller sur place et trouver un appartement dans les premiers jours, mais pour ma part je préférais savoir ou j’allais atterrir. J’ai donc écumé tous les sites de petites annonces de chambres à louer et envoyer une petite dizaine de mails. Les sites pour trouver un logement un Italie :

  • Roomtastic : https://www.roomtastic.it/

  • Housinganywhere : https://housinganywhere.com/fr/

  • Trovocasa : http://trovocasa.corriere.it/

  • Subito : http://www.subito.it/

  • Kijiji : http://www.kijiji.it/

  • Bakeca : http://www.bakeca.it/

  • Trovit : http://case.trovit.it/


Mais le meilleur moyen de trouver un logement reste à mon avis les réseaux sociaux comme Facebook. Il existe en général un ou plusieurs groupes Facebook ou des propriétaires mettent des annonces et les gens sont en général plus réactifs que sur les liens cités ci-dessus.


4- Étendre son assurance maladie pour qu’elle vous couvre en dehors de la France (en plus de la carte d’assurance maladie). La plupart du temps les assurances santé étudiantes proposent des packs internationaux pour couvrir vos frais à l’étranger.


5 - Ouvrir un compte bancaire à l’étranger ou non. Si le pays de destination à pour monnaie l’Euro ce n’est en général pas obligatoire (bien que vous ne pourrez pas utiliser de chéquier). Si la monnaie est autre que l’Euro vous pouvez soit ouvrir un compte dans le pays, soit prendre une option dans votre banque pour ne pas avoir trop de frais en payant avec votre carte à l’étranger.

ATTENTION : Vérifier qu’avec votre carte bancaire vous pouvez payer à l’étranger


6- Faites attention aux deadlines de tous les papiers pour les bourses (Erasmus et les bourses régionales). Pensez d’ailleurs par avance d’avoir sur vous des photos d’identités, la photocopie de votre carte d’identité, passeport, et carte d’assurance maladie.


7 - Faites une liste des numéros d’urgence dans le pays de destination. Pour l’Italie :

  • 112 : numéro d’urgence européen

  • 113 : police

  • 115 : pompiers

  • 118 : urgence de santé


8 - Faites également une liste des adresse utiles : les supermarchés, l’agence de bus (pour aller acheter une carte de bus), la poste, les médecins …


9 - Prendre contact avec le propriétaire de votre chambre pour régler tous le coté administratif. En Italie la caution est en général de 2 mois de loyer. Votre propriétaire vous demandera surement aussi un “codice fiscale” pour vous enregistrer dans l’agence locale qui gère les locataires, propriétaires … Soit votre université vous en enverra un, qu’il faudra aller faire activer (gratuitement), dans l’agence, soit il faudra simplement aller en demander un dans cette même agence. Si votre propriétaire vous le propose, vous pouvez simplement signer des papiers pour l’autoriser à activer ce code pour vous.


10 - Regarder les abonnements téléphoniques prépayés. C’est ce qu’il y a de plus simple pour seulement 6 mois. En Italie c’est très répandu les




cartes prépayées donc c’est relativement simple. Les 3 plus grands opérateurs sont Vodafone, TIM et Wind. Vous pouvez vous rendre dans les magasins de ces 3 opérateurs pour connaître leur offres (regardez aussi sur les sites internet). Définissez aussi vos besoin (appel dans votre pays d’origine, si vous avez du Wifi ou non chez vous, cela peut influencer le nombre de Giga d’internet dont vous avez besoin … )


Voilà, je pense vous avoir défini les grandes lignes des choses à faire avant de partir en Erasmus (ou du moins juste au début). Comme ça vous n’oublierez rien !


J'espère que cela vous sera utile ! A bientôt pour un autre article !

bottom of page