top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Un sac connecté ?

Hello !

Aujourd'hui je vous parle d'un petit projet que j'ai réalisé au Fablab de l'UTC ! (en réalité il n'est pas totalement terminé, mais on va faire comme si !)

L'idée de départ :

Au départ, l'idée était de créer de toutes pièces un sac, qui nous signalerait lorsqu'on oublie nos clés, porte-monnaie, portable ... en partant de chez nous. N'ayant pas encore d'énormes capacités en informatique, je me suis dis que pour le moment je m’arrêterai à l’émission d'un son lorsque l'on part de chez nous sans un des objets ci-dessus, mais que éventuellement plus tard, on pourrait combiner cet objet à une application mobile (ou un autre écran connecté, situé dans votre voiture par exemple, qui vous signale précisément quel objet vous avez oublié.

Le matériel utilisé :

Pour parvenir à fabriquer tout cela, je me suis majoritairement fournie chez Amazon. J'ai donc acheté :

- un vieux jean

- du tissu d'une autre couleur pour le rabat

- du tissu pour la doublure

- le matériel de couture classique (ciseaux, fils, machine à coudre ...)

*Petite précision* : méfiez vous tout de même, l'Arduino mini pro que j'ai reçu ne marchait pas, j'en ai recommandé une sur Ebay, et pour le moment impossible de faire sortir du courant de la batterie (j'ai obtenu du 0,17V à la place de 3,3V espéré) ....

Je vous met ici un petit schéma de mon montage électronique (soyez indulgents, j'ai un peu eu du mal à le faire...)

Dans l'idée il faut relier le buzzer tel que la borne - soit sur le GND et la borne + sur la pin 8 (Analogue)

Pour le RFID il faut relier :

- SDA - pin 10 (digital)

- SDK - pin 13 (digital)

- MOSI - pin 11 (digital)

- GND - GND

- RST - pin 5

- 3,3V - VCC

Ensuite il vous suffit de relier l'Arduino, au convertisseur et à brancher le tout à votre ordinateur !

Je vous met ici, un lien pour télécharger le programme que j'ai fait !

Maintenant il ne reste plus qu'a coudre le sac ! Je vous remet le tuto des Lubies de Louise pour le sac, bien que j'ai modifié les mesures (je ne vous met pas les mesures que j'ai prises car je ne suis pas trop satisfaites du résultat ...)

J'ai donc fait l'extérieur du sac avec un vieux jean noir, le rabat est en tissu bleu et la doublure est faite dans un coton noir tout simple !

Pour que le sac soit un peu plus pratique, j'ai rajouté une poche zippé au dos du sac, pour pouvoir attraper facilement je câble et recharger le tout. et il y a aussi une ouverture (qui peut se fermet avec un bouton), pour permettre de mettre en place dans la doublure le système.

Pour garantir un peu de solidité à tout ça, j'ai découpé avec la découpeuse laser une petite boite en bois sur mesure, en MDF 3mm pour protéger l'Arduino et tous les composants électroniques !

Voilà donc le résultat, même si le sac n'est pas fonctionnel pour le moment.

Voilà voilà pour ce petit article électronique ! Je vous tiendrai bien sûr au courant et vous ferait une démonstration lorsqu'il sera vraiment fonctionel !

bottom of page