top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Bullet journal : quoi et comment ?

Hey ! Aujourd’hui c’est Bullet Journal !


Alors oui encore une fois je suis un peu (beaucoup) en retard sur l’actualité parce qu’il existe déjà des tonnes et des tonnes d’articles sur Internet parlant du Bullet Journal. Mais bon la magie du Bullet Journal c’est que chaque Bullet Journal est différent puisque adapté à l’organisation de son propriétaire, donc aujourd’hui je vous montre le miens !


Alors d’abord qu’est ce qu’un Bullet Journal ?


Si vous l’avez peut-être compris dans l’introduction le Bullet Journal est un merveilleux outils pour s’organiser, à mi-chemin entre un agenda et des to-do lists il est totalement adaptable et personnalisable et ça c’est le meilleur point ! Un Bullet Journal est donc appelé à évoluer en même temps que vous en fonction de vos envies … Bon d'accord comme ça ça ne semble peut-être pas super clair mais la suite de l’article vous éclairera peut-être !


Pour éviter de vous perdre dès le début voici le petit vocabulaire du Bullet Journal :

Key : petit symbole que l’on met devant chaque choses à faire dans la journée permettant de visualiser plus rapidement s'il s’agit d’un rendez-vous, d’une tâche, d’un événement, d’une deadline …

Collection : Sorte de To Do List qui peut s’insérer n’importe où dans votre Bullet Journal, elle peut concerner les films que vous souhaitez voir, une page d’organisation pour le trie de vos photos pour savoir où vous en êtes …

Trackers : Tableau à double entrée où vous mettez d’un côté tous les jours du mois et de l’autre les tâches quotidienne que vous devez effectuer (ranger, faire des photos …). Vous pouvez ainsi pour chaque jour cocher si vous avez fait cette tâche ou non et avoir un aperçu global.



Comment commencer un Bullet Journal ?

Commencer un Bullet Journal n’est pas très compliqué, le matériel minimum est : un cahier et un crayon ! Alors évidement si vous allez sur internet il y a des personnes passionnées par le Bullet Journal qui en ont fait un vrai art, et qui ont des tonnes de matériel pour le customiser et qui passent un temps fou à faire une très jolie mise en page. Le miens j’ai décidé de le laisser simple et fonctionnel mais si j’ai le temps un peu d'embellissement ne lui fait pas de mal !


Pour commencer votre Bullet Journal voici quelques étapes à suivre (ou pas) :

  1. Faites une jolie première page (et au dos de cette première page, mettez votre nom, adresse, numéro de téléphone pour qu’on puisse vous joindre si vous le perdez !)

  1. Puis laissez 4 pages pour l’index

  1. Numérotez TOUTES les pages de votre Bullet Jounal (la partie la plus casse pieds)

  2. Faite ensuite une page récapitulative de la signification que chaque symbole utilisé dans votre Bullet Journal

  1. Faite une vue de toute l’année où sous chaque mois vous pourrez écrire les différents événements qui se dérouleront pendant ce mois

  1. Vous pouvez maintenant dresser quelques collections utiles (anniversaires)

  1. Passez maintenant à la planification de chaque mois, puis chaque semaine puis chaque jour

  • Pour chaque mois, je prend une double page ou je mettre le mois en entier et des notes si besoin ainsi qu’une petite vue du mois suivant. Après la double page de mois je fais également une page pour mes trackers, ce qui me permet de visualiser les choses que je dois faire quotidiennement

  • Pour chaque semaine je prend une nouvelle double page ou j’insère une vue globale de la semaine, une liste de choses que je dois faire mais qui n’ont pas de jour précis pour être réalisés (ainsi quand j’ai un trou dans ma journée ou que j’ai fini les choses que j’avais à faire je peux me référer à cette liste) et une petite liste des choses qui arrivent la semaine suivante

  • Pour chaque jour je tire un trait et je liste en fonction de mes Keys les choses à faire que je peux barrer au fur et à mesure de ma journée


Les petites astuces en plus :


Ne vous attendez pas à ce que votre premier Bullet Journal soit parfait ! En effet je pense qu’il faut commencer à l’utiliser pour ensuite comprendre réellement comment on souhaite l’utiliser et éventuellement à ce moment là en commencer un autre bien plus adapté. Par exemple pour mon premier Bullet Journal j’avais acheté un beau carnet noir avec des pages blanches et un beau stylo noir. Premièrement le stylo ne me convenait pas du tout finalement et à la longue le carnet n'était pas pratique car je fais parti des personnes qui ont besoin de lignes pour écrire droit et que donc forcément rapidement j’ai trouvé mon Bullet Journal vraiment pas beau et je n’avais plus envie de l’utiliser. Et deuxième point, entre mon premier Bullet Journal et mon second, son organisation et la mise en page à totalement changé ce qui fait que mon premier Bullet journal n’étais donc pas très fonctionnel et ne m’aidait pas énormément alors que maintenant c’est devenu mon meilleur ami !


Personnellement je vous conseillerai un carnet à spiral qui est bien plus simple de laisser ouvert sans avoir besoin de bien marquer les pages pour qu’il reste ouvert (bon évidement ça à aussi son inconvénient car par exemple pour tirer un trait à la règle la spiral gêne …)


N’investissez pas trop ! Vous avez déjà vu précédemment que mon premier Bullet Journal était en fait pas adapté et donc j’avais acheté un beau carnet et un stylo pour rien. Maintenant mon Bullet Journal est un ancien lexique que j’utilisai pour la philo en Terminale ou j’ai juste enlevé les quelques page utilisées, et il est parfait ! Donc le plus basique des cahier fait l’affaire, en plus il a des lignes pour pouvoir écrire bien droit ! (Je vous conseille tout de même de prendre un cahier avec une couverture plastifiée si comme moi vous baladez votre Bullet Journal tout le temps dans votre sac !)


Un bullet Journal ça prend du temps et parfois on a envie de commencer une nouvelle collection mais on à pas le temps sur le moment. Pour remédier à cela, je vous conseille d’écrire le nom de la collection sur un petit post-it (avec les quelques autre informations qui vous passent par la tête concernant la collection) et de la coller sur la page en question, comme ça quand vous aurez du temps vous pourrez y revenir !



Conseil suivant : Documentez vous ! En effet pour parvenir au Bullet Journal le plus adapté pour vous, une des solutions les plus simple et de fouiller sur internet toutes les mises en pages déjà existantes, toutes les astuces qui existent déjà sur les Bullet Journal, de sélectionner ce qui vous semble le plus pertinent et de faire un énorme mix de tout ça pour parvenir au Bullet Journal de vos rêves ! La principale source ou vous pourrez trouver le plus d’idées est bien entendu Pinterest, alors n’hésitez plus foncez sur Pinterest et tapez Bullet Journal dans la barre de recherche ! (ou vous pouvez aller sur mon Pinterest dénicher quelques idées)


Enfin la dernière astuce mais non des moins importante ! Déculpabiliser ! Au début je m’en voulais de ne pas organiser toutes mes journée sans exception dans mon Bullet Journal ! Mais en vrai, ce n’est pas grave ! Personne ne viendra vérifier que tous les jours sont correctement organisés dans votre Bullet Journal. Il m’arrive de ne pas planifier ma journée et pourtant ce n’est pas grave, le monde continue de tourner et j’ai juste à planifier la journée suivante à la suite et c’est bon !


Et voilà ! C’était un plutôt long article mais que j’ai bien aimé écrire ! Maintenant vous n’avez plus de raisons de ne pas tester le Bullet Journal !




bottom of page