top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Et si on cousait un coussin fougère ?

  • oceanedubois1805
  • 27 mars 2017
  • 3 min de lecture

Hello,

Je vous l'accorde, aujourd'hui le titre de l'article va peut-être vous paraître un peu (beaucoup) intrigant. Pourquoi faire un coussin fougère ?

Bon ce serait un peu long à expliquer mais considérons que je souhaite faire un cadeau un peu personalisé à un ami. Et cet ami à une petite phrase qu'il répète souvent qui est donc "Je suis une fougère" ! Bon je ne vous demande pas de comprendre pourquoi cette phrase en particulier car je n'en ai moi même aucune idée. Toujours est-il que je me suis dit que j'allais faire un coussin avec cette phrase écrite dessus !

Je me suis en même temps lancée un deuxième défi : faire une applique ! En effet je n'en avait jamais fait auparavant, cela me semblait donc être un bon projet pour me lancer !

Je vais donc vous détailler maintenant les étapes de la réalisation.

Pour commencer j'ai dessiné sur une feuille la fougère que je souhaitais coudre par la suite, en faisant bien attention à ce qu'elle rentre sur mon coussin (mon coussin faisait 41cmx41cm, et la fougère fait la taille d'une feuille A4). J'ai ensuite coupé un morceau de thermocollant un peu plus grand que la fougère et j'ai thermocollé les 2 ensemble. Une fois sûre et certaine que les 2 morceaux étaient correctement soudés ensemble, j’ai reporté mon dessin de fougère dessus puis j’ai découpé le tout sans laisser de marges !

L’étape suivant à été de couper un carré de tissu blanc plus grand que mon coussin ( pour être sûre j’ai pris un morceau de 50x50cm). Puis j’ai placé ma fougère dessus et je l’ai bien solidement épinglée. Petite astuce en plus, avant d’épingler ma fougère je l’ai d’abord collé au coussin avec de la colle spéciale pour tissu histoire d’être sûre que ça ne bouge pas !

J’ai ensuite enfilé dans ma machine un fil quasiment du même vert que celui du coussin, j’ai réglé ma machine sur un point zigzag de 0,5mm de longueur et 4mm de largeur, et c’est parti ! il faut faire tout le tour du dessin pour fixer la pièce en cousant à moitié sur la pièce à moitié sur la housse du coussin.

C’est assez long et fastidieux je vous l’accorde mais le rendue est vraiment top ! N’hésitez pas pour faire les angles, à laisser l’aiguille enfoncée dans le tissus et à lever le pied presseur pour faire tourner librement le tissu !

Ensuite je me suis lancée dans la deuxième étape : l’écriture ! Je n’avais non plus jamais fait cela, et bon on peut quand même le dire, le résultat aurait pu être un peu mieux, mais je reste tout de même satisfaite !

Alors pour écrire, j’ai gardé le même fil dans la machine et les mêmes réglages, puis j’ai écrit au crayon de bois sur la housse du coussin ce que je souhaitais “broder”. Et puis c’était parti ! Le plus simple est d’avoir des lettres les plus arrondies, les plus grosses et les plus liées entre elles possible, ce sera plus simple.

Pour finir il ne restait qu’a faire la housse du coussin en “portefeuille”, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin de boutons ou quelconque fermeture pour la fermer et ça c’est cool ! Du coup, compte tenu de la taille de mon coussin, j’ai découpé 2 rectangles, le premier de 50x40cm et le deuxième de 50x30cm. Puis j’ai assemblé les cotés de 50cm avec le carré principal (qui fait lui aussi 50cm de coté). L’étape suivante à été de faire des ourlets sur les 2 extrémités du grand rectangle maintenant obtenu. Puis j’ai replié sur l’intérieur le rectangle de 40cm que j’ai cousu bord à bord avec le carré principal puis j’ai fait de même avec le deuxième côté. Et voilà : vous pouvez retourner votre housse et enfiler un coussin dedans !

Bonne couture !

Comments


  • Pinterest - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • b-facebook
bottom of page