top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Retour en enfance avec ... une SALOPETTE !

  • oceanedubois1805
  • 11 juil. 2016
  • 4 min de lecture
























Cela fait déjà un petit moment qu'on voit de plus en plus de salopette/combi-short/combinaison ... dans les magasins. Et j'avoue que l'idée dans avoir une me trottait dans la tête depuis un petit moment mais bon au vue des prix, j'ai vite changé d'avis. Cependant, ce n'est pas pour autant que l'idée m'est sortie de l'esprit !


Cette semaine donc, alors que je cherchais ce que j'allais pouvoir faire de mon après midi, une idée à jaillit de mon esprit ! En effet ayant acheté plusieurs jeans récemment j'ai pu faire le tri dans ma garde robe et j'avais donc mis de côté des vêtements que je ne mettais plus, et dans ce tas .... un VIEUX JEAN ! Le graal pour occuper cet après midi d'été !


Je me suis donc dis que je n'avais rien à perdre à essayer de transformer ce vieux jean (un peu informe je l'avoue), en salopette un peu améliorée avec un tissu liberty !

Voici donc les étapes de réalisations et le matériel nécessaire ! (et n'ayez pas peur en une après-midi c'est terminé ! )



MATÉRIEL :

- un vieux jean

- un tissu (en coton) imprimé

- du fil de la couleur de votre choix

- une machine à coudre, des épingles ....






Commencez donc par enfiler votre jean et décidez de la longueur du short que vous souhaitez (prévoyez de la marge si vous souhaitez faire des revers au short). Coupez le short et gardez TOUTES les parties du jean. Vous avez donc 3 pièces (le short et les 2 jambes du pantalon).


Pour égayer un peu la salopette j'ai donc décidé de coudre des bandes de tissu liberty sur le côté de la salopette, mais vous n'êtes pas obligé !


Afin de pouvoir rajouter les empiècement en coton, coupez (ou décousez) le long des coutures latérales du short. Vous avez donc maintenant 4 pièces de tissu (les 2 jambes, le devant du short et l'arrière du short).



Coupez maintenant une des jambes du pantalon le long d'une des coutures latérales. Vous avez donc une sort de carré (ou de trapèze si votre jean était un jean slim comme le mien). Vous pouvez maintenant si vous le souhaitez, recoupez cette pièce afin de lui donnez la forme que vous souhaitez pour faire le haut de la salopette (personnellement je ne l'ai pas recoupée). Faites des ourlet autour de cette nouvelle pièce.

PETITE REMARQUE SUR L'ETAPE PRÉCÉDENTE : Vérifiez que le haut de votre salopette a la même largeur que le devant de votre short, cela facilitera les étapes suivantes.




L'étape suivant est assez rapide et consiste à retirer le bouton du jean pour que la couture du haut de la salopette soit plus facile. Vous pouvez peut être y arriver avec une pince, mais n'ayant pas réussi j'ai préféré couper autour du bouton, cela suffit, même si c'est moins "propre" que de l'enlever avec une pince.

Maintenant vous pouvez coudre le haut de votre salopette avec le devant de votre short. Positionnez donc le devant du short et le haut de la salopette endroit contre endroit et coudre le long de la ceinture (la ligne rouge sur le dessin). Vous avez donc de nouveau 3 pièces, le devant de la salopette, le derrière du short et encore une jambe du jean d'origine.


Maintenant on passe à la partie concernant le tissu imprimé ! Pour commencer, coupez 2 morceaux de tissus suivant le patron ci dessous. Attention, pensez à rajouter les marges de coutures avant de couper (environ 1cm en plus tout autour de la pièce).



Faites maintenant un ourlet le long de la partie biseauté (le long du trait rouge).


Vous pouvez maintenant assembler l'arrière du short, le tissu en coton et le devant de la salopette en cousant endroit contre endroit le long des traits rouge comme indiqué. Faites ainsi des 2 cotés du short. Votre salopette doit commencer à ressembler à quelque chose et bonne nouvelle : vous avez bientôt fini !

Exemple pour un coté

Pour les petits détails vous pouvez maintenant faire des ourlets en bas du short afin que cela soit plus "propre", ou faites simplement des revers si votre jean et votre tissu ne s'effiloche pas.



Il faut maintenant s'attaquer aux bretelles de la salopette ! Pour cela nous allons utiliser la dernière jambe du jean. Comme précédemment coupez (ou décousez) le long d'une des coutures latérales. Puis dans ce nouveau carré de jean vous pouvez coupez des bandes de la largeur dont vous souhaitez les bretelles. Pour ma part, j'avais la place de couper 5 bandes mais je n'en ai utilisé que 4.




Lorsque vos bandes sont coupées, vous pouvez en coudre 2 ensemble comme indiqué. Puis vous pouvez faire des ourlets le long de vos nouvelles bretelles !





Il ne vous reste plus qu'à les coudre dans le dos de la salopette, puis enfilez la et ajustez les bretelles afin qu'elle soit à votre taille. Comme vous pouvez le voir j'ai décidé de simplement coudre les bretelles sur le devant mais si vous souhaitez vous pouvez aller en mercerie acheter les petites attaches spéciales et les coudre sur votre salopette !






Pour un dernier détail j'ai rajouté un petite poche sur le devant. Pour cela découpez une nouvelle pièce de tissu comme indiqué sur le patron. Vous pouvez choisir les mesures que vous souhaitez pour cette poche, laissez libre cours à votre imagination !!


Une fois que cette pièce est découpée, faites un ourlet sur le haut de la poche, le long tu trait rouge, puis positionnez la poche sur votre salopette, repliez les languettes à l'interieur puis cousez le tout !


Et voilà votre salopette est enfin terminée, vous pouvez maintenant couper tous les petits fils qui dépassent ...




Je ne savais pas trop à quoi allait ressembler ma salopette et au final je suis plutôt fière ! J'aurai peut-être dû recouper un peu le haut de la salopette pour qu'elle arrive un peu moins haut mais globalement je suis très contente du résultat !


Bonne couture !

Comments


  • Pinterest - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • b-facebook
bottom of page