top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

[Que faire avec :] de la noix de coco !



Hello tout le monde !


Nous voilà pour un nouvel épisode de [Que faire avec : ], et je vous emmène toujours en Polynésie française où nous allons aujourd'hui nous intéresser à la noix de coco ! En effet cette dernière est présente quasiment partout en Polynésie française, elle peut servir à beaucoup de chose et possède de nombreuses vertus !


Tout d'abord je vais vous dévoiler la "VRAI" recette du monoi ! Il ne se compose que de 3 ingrédients et se conserve très bien à long terme !





Vous aurez donc besoin d'une quarantaine de noix de coco germées (ainsi il y a moins d'eau à l'intérieur), d'une quarantaine de gros bernard-l'hermites rouges (comme ça le monoi aura une couleur ambrée, alors qu'avec des bernards-l'hermite violet, il aurait été transparent), et pour finir il vous faudra ramasser le plus de fleurs de tiare possible !


Commencez donc par mettre les fleurs de tiare à sécher en plein soleil, sans oublier au préalable d'enlever la queue de la fleur, le pistil et les étamines, il ne doit rester que les pétales.


Ensuite il faut ouvrir toutes les noix de coco, et les râper (avec un outil semi-moderne cela va beaucoup plus vite qu'avec l'outil traditionnel ! ), et enfin il faut récupérer la graisse des bernard-l'hermite, cette étape est sûrement la plus compliquée et/ou dégoûtante ! Il faut casser la coquille puis enlever la tête du bernard-l'hermite pour ensuite récupérer la graisse.


Lorsque tout cela est fait, dans une grande bassine mélangez les trois ingrédients, puis tassez les dans un "coin de la bassine" de façon à laisser un bout du fond de la bassine apparaître. Placez la bassine en plein soleil, légèrement penchée pour que le monoi qui va sortir avec la chaleur puisse aller là où on peut voir le fond de la bassine.


Le monoi va sortir pendant les 48 premières heures, au delà le rendement est très faible.

Et si jamais vous vous posiez des question, c'est ici le bernard l'hermite qui apporte le plus des vertus du monoi (comme l'aide à la guérison de l’eczéma par exemple ! )


Faire son propre lait de coco : quel bonheur ! Oui, mais un bonheur qui demande un petit effort physique ! En effet il faut d'abord commencer par ramasser les noix de coco (pas besoin de celles qui sont germées cette fois !), puis les ouvrir en deux, râper toute la chaire (comme pour le monoi), puis dans un torchon propre, poser au milieu un peu de noix de coco râpée, puis refermez le torchon et pressez de façon à faire sortir le lait, faite ainsi pour toute la noix de coco !

Le lait de coco frais intervient comme ingrédients de nombreux plats tahitiens, dont le poe et le poisson cru dont les recettes sont déjà parues dans un article précédent !


La dernière chose qu'on peut faire avec une noix de coco (germée cette fois !) est le pain au germe de coco, mais bon comme cette recette à déjà été publiée, cela ne vaut pas vraiment la peine que je la réécrive ! Je vous met donc le lien :



La noix de coco sert à énormément de chose, notamment à faire de l'huile de coco, utilisée en cosmétiques ou en cuisine, mais pour l'extraire il faut des machines beaucoup plus perfectionnées que celles qu'on peut avoir chez nous ! En effet il faut commencer par couper les noix de coco puis faire sécher plusieurs jours la chair au soleil, lorsque celle-ci est totalement sèche on peut alors l'extraire de la noix de coco, on parle alors de coprah. C'est à partir de ce coprah qu'on extrait l"huile de coco, mais comme la chair est extrêmement dure, il nécessite un outillage spécial.



Voilà, c'est déjà la fin de ce [Que faire avec :], j'espère qu'il vous à plut, et à bientôt pour un prochain article !

bottom of page