Les journées du patrimoine c'est trop génial !
- oceanedubois1805
- 19 sept. 2016
- 3 min de lecture

Hello !
Comme vous le savez tous (ou pas), le 17 et 18 septembre), donc le week-end dernier, c'était les journées du patrimoines ! D'habitude je ne fais pas trop de visites ce week-end là, mais samedi je me suis motivée pour découvrir les alentours de ma charmante ville.
Je suis donc allée découvrir les carrières de Montigny ! Ce sont de très jolies carrières qui ont beaucoup servi avant la première guerre mondiale, les habitants avaient creusé leur maison à même la roche, ce sont donc des maisons troglodytes !
Puis lors de la première guerre mondiale, les carrières ont servies pour les soldats français puisqu'elles se trouvaient proche de la ligne de front, un hôpital militaire à donc été installé dans la carrière ! On peut aussi visiter une reproduction des tranchées !
Depuis la seconde guerre mondiale, les carrières ont eu plusieurs rôles, elles ont longtemps servi à cultiver des champignons de Paris et des endives, et aujourd'hui ou le site s'occupe aussi de recenser les différentes espèces de chauve-souris et de les protéger et fait également pousser des vignes.
Evidemment, pour visiter tout cela, casque et charlotte obligatoire !
Pour les journées du patrimoine, plusieurs activités étaient proposées, tout d'abord une visite guidé à travers toute la carrière, entre verdure et pierres. Tout le long du parcours on trouve des statuts sculptés par les carriers mais on découvre aussi des salles aménagées comme à l'époque (le maréchal ferrant, un habitation ... ). C'est vraiment impressionnant de se promener dans un tel cadre !
Il y avait également une visite libre, totalement sous terre, ou on se promène dans cette sorte d'immense grotte, où dans un coin on trouve des vieux rails de train, plus loin on découvre les cartes postales que recevaient les poilus, de l'autre coté de la grotte sont exposés les restes d'obus et de grenade ... Et dans toute la carrière, ici et là, on découvre des écriteaux comportant des citation relatives à la première guerre mondiale qui font assez froid dans le dos !
La dernière petite activité était le Fouilloscope ! On rentre à 6 maximum dans un petite caravane décorée de telle sorte à nous projeter en 1914. Une fois assis, la luminosité baisse jusqu’à l'obscurité totale ... Le spectacle peut commencer ! Ces 8 minutes sont un petit arrêt dans le temps entre 2016 et 1914, il n'y a pas de paroles, seul la musique rythme ce qui se déroule sous nos yeux. Toute la caravane est utilisée, le petit meuble à gauche, la coffre totalement à droite, un petite cabane à oiseau posée derrière le public ... Et le plus impressionnant : tout le spectacle est actionné par une seule personne, cachée tout devant la caravane et qui tire les ficelles les unes après les autres pour ouvrir tel ou tel meuble, ou allumer une lumière de plus ...
Evidemment il y a un bar et on peut également goûter aux très bonnes crêpes faites par les membres de l'association qui conservent ce lieu !
En résumé j'étais ravie d'être venue, il ne reste pas grand chose du lieu et pourtant la visite est très intéressantes, de nombreuses choses ont été reconstruites pour nous aider à mieux comprendre. J'ai aussi énormément apprécié la diversité des trois activités proposées.
Cependant je n'ai pas participé à tout ce qui était possible ! Il y avait différentes conférences par des historiens, professeurs ou membres de l'association, le samedi soir il y avait un grand repas (payant), puis le soir se déroulait un spectacle. Le dimanche, on pouvait apprendre à danser, écouter des concerts et il y avait toujours les conférences et les différentes visites.
Bref, ce lieu vaut largement le coup d'oeil, alors si vous passez pas loin n'hésitez pas !
PS : Désolé pour les photos de piètre qualité, je n'avais que mon portable avec moi ...
Comentarios