top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Flickr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

[Que faire avec :] des opercules ! (ou œil de sainte Lucie)

Hello tout le monde !


Aujourd'hui je vous parle d'opercules (ou oeil de Sainte Lucie). Tout d'abord que sont des opercules ?


Alors un opercule est une partie de coquillage, fabriqué lui-même par le coquillage et qui lui permet de fermer l'ouverture de sa coquille Lorsque le coquillage grandit il relâche cet opercule dans la mer et en fabrique un autre.


Pourquoi oeil de Sainte Lucie ?


Tout d'abord après quelques recherches sur internet, j'ai découvert que l'appellation "oeil de Sainte Lucie" ne s'applique seulement aux opercules venant de la mer méditerranée, produit par le Turbo Rugueux, une sorte de coquillage. Les autres opercules sont moins rares et produites dans des mer plus chaudes. Selon les types de coquillages, l'opercule n'a pas la même couleurs.


Ainsi, j'ai ramassé énormément d'opercules quand je suis allée en Polynésie Française, car je les trouvais extrêmement joli, cependant il fallait ensuite que je sache ce que j'allais en faire.


Tout d'abord il faut savoir qu'il est extrêmement compliqué de percer les opercules, il faut donc trouver une technique pour les utiliser et les assembler sans les percer.


J'ai donc décidé de commencer par faire un dessous de plat.


Pour commencer j'ai trié mes opercules par taille puis je les ai disposées selon la forme du dessous de plat et enfin je les ai numérotés.




J'ai ensuite préparé de la pâte à sel pour faire le support de mon dessous de plat. J'ai donc mélangé :

-1 verre d'eau

-1 verre de sel

-2 verres de farine


Après avoir bien mélangé le tout, j'ai décidé de laisser à la pâte sa couleur naturelle pour le dessous de plat.



J'ai donc étalé la pâte sur 1cm d'épaisseur, j'ai placé toutes mes opercules , en les enfonçant bien dans la pâte pour laisser la trace de l'opercule. Puis j'ai coupé tout autour des opercules pour donner la forme définitive de mon dessous de plat. J'ai ensuite retiré les opercules avant d'enfournez le tout à 100° pendant 1h30 environ.



Une fois que la pâte cuite, laissez la refroidir, puis replacez tous les opercules sur le support du dessous de plat, afin de vérifier que tous les emplacements sont bons. Vous pouvez ensuite prendre du vernis colle et en partant du centre, collez les opercules puis vernissez la par dessus pour le protéger et protéger la pâte à sel. (Attention : certains vernis fondent à la chaleur, il faut donc faire attention à ne pas poser de casseroles trop chaudes dessus ! )



Voilà le résultat final !



Sinon on peut aussi faire des bijoux, tout d'abord sur le même principe que le dessous de plat, on peut réaliser des support pour bijoux en pâte à sel/pâte fimo . Voici ceux que j'ai réalisé avec le reste de ma pâte à sel pour vous donner quelques idées !


Sinon le nœud celtique que j'ai réalise pour le collier, j'ai trouvé le tuto sur Pinterest, je vous met le lien en dessous :)


https://fr.pinterest.com/pin/382172718360070648/



Sinon la manière encore plus simple, trouvez 2 clous de boucle d'oreille et avec de la colle forte, coller 2 petites opercules dessus. C'est vraiment très simple mais je trouve que ce sont les plus jolies !


Voilà ! C'est tout pour mes petites réalisations en opercules! En esperant que cela vous à plut !


A bientôt !


bottom of page